Photos mauritanie    

Ville ancienne: Chinguetti


Chinguetti



Chinguetti

L'ancienne ville de Chinguetti aurait été fondée à cet emplacement aux XIIème/XIIIème siècle. C'est en fait la deuxième implantation de la ville. En effet, suite à un conflit local une partie de la population d'un village situé à quelques kilomètres plus à l'ouest et aujourd'hui enseveli sous le sable (Abweir) part pour construire Chinguetti.

C'est le commerce Transsaharien qui assura pendant longtemps la prospérité de la ville, son apogée se situant au XVIIIème siècle. Chinguetti était alors un point de passage obligé pour les pélérins de la Mecque et est considérée comme la septième ville sainte de l'Islam.

Les bibliothèques

Chinguetti comporte une série de bibliothèques familiales contenant des manuscrits arabes dont certains dateraient du Xème siècle. Point de passage des caravanes qui pratiquaient le commerce transsaharien et également étape du pélerinnage de la Mecque, la ville, prospère, a vu s'installer ou passer de grands érudits pour dispenser leur enseignement.

La fondation de ces bibliothèques semble récente comparée à l'histoire de la ville. En effet, fondée à cet emplacement aux XII-XIIIème siècles, ce n'est pourtant qu'aux XVII-XIXème siècles que les plus importantes bibliothèques voient le jour.

La bibliothèque Habot, fondée par Sidi Mohamed Ould Habot (1776 -1876), est l'une des plus importantes et des plus riches.
1400 manuscrits, dont certains millénaires, composent cette collection. Il ne faut toutefois pas s'attendre à voir toutes ces merveilles. Pour des raisons de conservation, les manuscrits sont rangés dans des boîtes en carton alignées sur des étagères métalliques. Il est donné à voir au visiteur quelques exemples de ces manuscrits, illustrés et avec des enluminures dorées.

La Fondation Al Ahmed Mahmoud est une autre de ces bibliothèques enfermant quelques trésors préservés tant bien que mal. Le maître des lieux orchestre une visite des plus agréables mêlant, histoire de la ville, anecdotes et présentation de quelques ouvrages.

La mosquée de la vieille ville

Le minaret de la mosquée de la vieille ville à Chinguetti. Il est construit, comme le reste de la ville, en grès que l'on trouve à profusion dans la région.
Sa forme est quadrangulaire et il est couronné par cinq oeufs d'autruche, symboles de prospérité, un à chaque angle et un autre au centre. On peut également y retrouver les motifs de décoration triangulaires traditionnels.

Chinguetti est considérée, au moins par les Mauritaniens, comme étant la septième ville sainte de l'Islam. La mosquée de la vieille ville reste de ce fait la plus vénérée du pays et la silouhette de son minaret est présente dans tout le pays, notamment sur certains rond-points de la capitale.

Voir aussi



Voir la page Pratique pour les informations sur les transports, les logements et les possibilités d'activités en Adrar.
A consulter aussi: le forum Adrar .
Adrar (1) Atar et ses environs

Acheter ce guide sur Amazon
Adrar (2) Villes anciennes

Acheter ce guide sur Amazon
Sur la route des caravanes

Acheter ce guide sur Amazon
Ces guides, édités avec le soutien du Ministère des Affaires Etrangères français, sont une source d'information irremplaçable pour qui veut découvrir la Mauritanie dans et hors des sentiers battus. Les descriptions d'itinéraires sont précis (coordonnées GPS) et vous emmènent au pied de chaque centre d'intérêt. De belles photographies accompagnent le texte.
La Mauritanie aujourd'hui des Editions Le Jaguard est un guide très illustré. Ces descriptions sont un peu grandiloquentes mais les suggestions qu'on en retire ne sont pas sans intérêt.

Acheter ce guide sur Amazon
Nouvelle édition 2007. Le guide Petit Futé entièrement consacré la Mauritanie. Il a l'avantage d'être en français et récent.

Acheter ce guide sur Amazon
Ce guide concerne l'Afrique de l'Ouest (en ce compris la Mauritanie). Il est en anglais mais reste jusqu'à présent un des meilleurs qu'il nous ait été donné d'utiliser.

Acheter ce guide sur Amazon
Voir la sélection complète de livres dans la librairie.
 
Language: FR | EN
Espace None, espace en devenir. | Contact | Retour | Copyleft 2007 Mauritanie Découverte
Voyager| Adrar| Trarza| Nouadhidou| Nouakchott| | Culture| Littérature| Art Contemporain Africain| Faune et flore| Musique|
Référencé sur Google
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1